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Recommandations INRS dans la zone de quai


L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) travaille, avec les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM), à la diminution des risques professionnels.

En octobre 2011, l’INRS a édité sa Recommandation ED 6059 dans le cadre de la conception et de la rénovation des quais pour l’accostage des poids lourds.

Les matériels décrits ci-après répondent parfaitement à cette recommandation.

Recommandations :

Les 5 risques mortels dans la zone de quai identifiés par l'INRS et nos conseils pour les éviter.


Retrouvez dans ce document nos conseils pour éviter les 5 risques mortels dans la zone de quai, indentifiés par l'INRS.

XP2821-10-9011 :

Niveleur à lèvre télescopique à angle fixe, à poser dans une fosse, lèvre de 1000mm pour zone refuge


  • Niveleur électro-hydraulique STERTIL.
  • Exécution ”P" (=Pit): niveleur à poser sur le fond de la fosse.
  • Capacité dynamique : 6t.
  • Plateau : 2800x2110mm en tôle larmée 8/10mm, en une seule pièce, acier ST52-3.
  • Lèvre : 1000mm pour zone refuge, en tôle larmée 12/14mm, 5°, acier ST52-3.
  • Portée libre : 175mm
  • Pieds de sécurité en position neutre.
  • Couleur : RAL 9011 (noir).

Un bon choix pour les camions avec hayon hydraulique.

Options :

  • autres dimensions.
  • autres couleurs RAL.
  • portée libre de 360mm
  • galvanisation à chaud.
  • joint d’étanchéité latéral.
  • mousse d’isolation.
  • recouvrement antidérapant et anti-bruit TWARON.
  • coffrage perdu séparé.
  • exécution 8t dynamique (modèle XPH).

XPH2821-10-9011 :

Niveleur à lèvre télescopique à angle fixe, à poser dans une fosse, lèvre de 1000mm pour zone refuge, exécution 8t dynamique.


  • Niveleur électro-hydraulique STERTIL.
  • Exécution ”P" (=Pit): niveleur à poser sur le fond de la fosse.
  • Capacité dynamique : 8t.
  • Plateau : 2800x2110mm en tôle larmée robuste de 10/12mm, en une seule pièce, acier ST52-3.
  • Lèvre : 1000mm pour zone refuge et renforcée, en tôle larmée 15/17mm, 5°, acier ST52-3.
  • Portée libre : 240mm
  • Pieds de sécurité en position neutre.
  • Couleur : RAL 9011 (noir).

Un bon choix pour les camions avec hayon hydraulique.

Options :

  • autres dimensions.
  • autres couleurs RAL.
  • portée libre de 360mm
  • galvanisation à chaud.
  • joint d’étanchéité latéral.
  • mousse d’isolation.
  • recouvrement antidérapant et anti-bruit TWARON.
  • coffrage perdu séparé.

EDGEDOCK :

Pont de chargement électro-hydraulique anti-écrasement


  • Pont articulé à haute sécurité et capacité élevée.
  • Répond parfaitement aux critères de sécurité de la recommandation ED6059 émise par L'INRS.
  • Zone refuge de 500mm
  • Placement aisé
  • Manipulation électro-hydraulique
  • Grand débattement vertical

Caractéristiques techniques :

  • Capacité dynamique: 6t.
  • Largeur du plateau: 1830 / 2000 / 2110mm
  • Dénivelé au-dessus du quai: +70mm à 12%
  • Dénivelé en-dessous du quai: -147mm à 12%
  • Profondeur totale: 931mm
  • Peinture standard RAL 9011 (noir)
  • Consoles: H=566mm ; P=533/673mm ; L=220mm
  • Avec 2 butoirs PE220

Options :

  • garde-corps latéraux en acier galvanisé.
  • galvanisation à chaud.
  • plaque arrière peinte ou galvanisée à chaud.
  • autres couleurs de plateau.
  • Support pour boîtier de commande.

REFUGE.204-PE-GC :

Pont de chargement en aluminium anti-écrasement


  • Répond parfaitement aux critères de sécurité de la recommandation ED6059 émise par L'INRS.
  • Zone refuge de 500mm
  • Placement et manipulation aisée.
  • Prix compétitif.

Caractéristiques techniques :

  • Capacité : 4t.
  • Largeur du pont : 2000mm.
  • Largeur totale : 2600mm.
  • Longueur du pont : 740mm.
  • Avec 2 butoirs PE220.
  • Avec 2 garde-corps.

Options :

  • Autres largeurs.
  • Capacité : 5t.
  • Exécution électro-hydraulique.

CONS.P400-L220-R45 :

Consoles pour butoir caoutchouc R452010


Console en acier galvanisé, adaptée au butoir R452010.

Dimensions :

  • hauteur: 460mm
  • largeur: 220mm
  • profondeur: 400mm

Avec 2 écrous soudés M16, pour augmentation de la durée de vie des butoirs.

Option:

CONS.SUP-L204 : Support avec 5 points de fixation pour chevilles M16/10.

CONS.P360-L220-PE :

Consoles pour butoir PE220 et AC220


Console en acier galvanisé, adaptée aux butoirs PE220 et AC220.

Dimensions :

  • hauteur: 575mm
  • largeur: 220mm
  • profondeur: 360mm

Avec 2 écrous soudés M20, pour la fixation des butoirs.

Option:

CONS.SUP-L204 : Support avec 5 points de fixation pour chevilles M16/10.

WL574-34x36-P900 :

Sas d’étanchéité à rideaux - cadre rétractable en alu - Profondeur 900mm


Usage universel
Cadre en profil d’aluminium extrudé et anodisé recouvert d’une toile de vinyle blanc.
Rideau en PVC noir – épaisseur 3mm avec 2 couches de tissu de renforcement en nylon et 2 flèches de centrage sur la hauteur

  • Hauteur totale : 3600mm
  • Largeur totale : 3430mm
  • Profondeur : 900mm

Options :

  • coussins d’étanchéité de coin (bottom pads)
  • autres profondeur 600 ou 750mm
  • autres dimensions en largeur et en hauteur

GR300-2500 :

Paire de guide-roues à cheviller, hauteur 300mm


  • longueur: 2500 mm
  • hauteur : 300 mm
  • tube : Ø169x3,2 mm en acier galvanisé à chaud
  • avec 3 semelles de fixation par guide-roue
  • pour fixation sur sol béton

Avantages :

  • dimensions conseillées par la recommandation INRS 6059
  • excellent repère pour la manœuvre de recul du camion.
  • sécurisation du personnel dans les zones entre les quais.
  • la lèvre du niveleur repose parfaitement sur le plateau des camions.
  • la forme des coudes d’entrée évite d’endommager les roues des camions.
  • démontables.

MAX.CSS :

Cale-roue haute sécurité à positionnement manuel (avec asservissement)


  • Sécurité maximale.
  • Parfaite communication entre le chauffeur et le manutentionnaire.
  • Investissement limité.
  • Implantation sans gros oeuvre.
  • Asservissement possible des autres équipements (porte, niveleur, sas gonflable,…).

Principe:

  • Le chauffeur place la cale lui-même, le feu extérieur passe du vert à l’orange.
  • Il appuie sur le bouton de démarrage de cycle, le feu extérieur passe au rouge, la camion est sécurisé.
  • Le manutentionnaire reçoit l’autorisation de charger via la balise lumineuse verte intérieure.
  • Lorsqu'il a terminé, il valide la fin du chargement, le feu extérieur passe du rouge à l’orange.
  • Le chauffeur enlève la cale, le feu extérieur devient vert, le camion peut partir.

Si l'on essaie d'enlever la cale ou que le camion tente de quitter le quai pendant le chargement, la balise intérieure passe au rouge et une alarme sonore est déclenchée.

COMBILOK :

Cale-roue haute sécurité à positionnement automatique


Un des systèmes les plus sûr du marché!

Asservissement possible de la porte et du niveleur de quai.

Un bouton-poussoir commande le positionnement automatique.
Détection, positionnement et pression de serrage rapide (15 sec.).
Commande automatique de retour de la cale dans sa position de repos.
Feu double extérieur.
Boîtier de commande.
Guide-roue

Groupe hydraulique capoté, peut-être installé à l’intérieur ou à l’extérieur.

A Poser sur sol béton.
Système électro-hydraulique donc pas d’usure de pièces mécaniques et durée de vie très élevée.